Enquête dans l'abattoir de Martigny

Ces images, tournées courant 2018, proviennent de l'abattoir de Martigny, en Valais.

On y constate que l'abattoir ne respecte pas la législation sur l'abattage: animaux stressés et frappés par des éleveurs et des employés, queues tordues pour faire avancer les vaches, étourdissements ratés avec des animaux potentiellement égorgés encore conscients, etc.

À côté de cela, l'horreur légale est toujours présente: les animaux sont terrifiés, se débattent, résistent pour ne pas se faire tuer et ils sont finalement égorgés puis découpés les uns devant les autres. Il n’existe pas de meurtre éthique pour des individus qui ne veulent pas mourir.

Mais en attendant d’arriver à un monde plus juste qui aurait cessé de les tuer, il est indispensable que les services vétérinaires fassent le maximum pour réduire les souffrances des animaux dans les abattoirs.

Demandons la fermeture immédiate de cet abattoir !

Déjà 9,913 signatures, aidez-nous à atteindre 10,000

Je signe la pétition

Derrière les murs, une violence effroyable...

Éleveurs et employés frappent les animaux ou leur tordent la queue.


Le contenu de cette image
peut choquer certaines personnes.

Afficher

Les moutons assistent à l’égorgement de leurs compagnons.


Le contenu de cette image
peut choquer certaines personnes.

Afficher

Des vaches ne sont pas étourdies correctement.

Les cochons sont entassés avant d’être électrocutés et égorgés.


Le contenu de cette image
peut choquer certaines personnes.

Afficher

Ici, les animaux sont considérés comme des objets que l’on jette.

Chacun de ces animaux était un individu qui avait envie de vivre.

Pourquoi cela est-il possible ?

Entre violence légale et violence illégale, doit-on vraiment faire une différence ? Frapper un animal est illégal mais le tuer ne pose pas de problème aux yeux de la loi. S'il glisse sur le sol de l’abattoir, c’est illégal. Mais si on lui tranche la gorge, la législation ne trouve rien à redire.

Est-ce que ça n’est pas l’ensemble de ces pratiques qui sont choquantes ? En effet, nous tuons des animaux contre leur gré et cela ne peut se faire que de manière violente suite à différents actes de résistance de leur part. Mais face à des cages de contention, des pinces et des aiguillons électriques, des barreaux de métal et des pistolets à tige perforante, comment les animaux pourraient-ils s'en sortir ? Il est profondément hypocrite de prétendre que l’on peut tuer « humainement » des animaux qui résistent face à la mort.

Les abattoirs forment une institution violente et, par définition, meurtrière. Ils sont l’expression de la loi du plus fort que notre société prétend avoir dépassée.

Les animaux ont besoin de notre aide. Fermons les abattoirs !

Dans nos sociétés, notre rapport aux animaux est fondé sur le spécisme. Par analogie avec le racisme et le sexisme, le spécisme désigne l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être méprisés uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce.

Comment expliquer que l'on accepte ces mises à mort, si ce n'est parce que l'on considère les animaux comme de simples objets dont on peut disposer comme bon nous semble ?

Pourtant, la science a désormais prouvé que, loin d'être des objets, les animaux font l'expérience d'une vie subjective complexe, sont dotés de préférences, de désirs et d'une personnalité propre.

Le spécisme est indéfendable car les humains ne sont pas les seuls à ressentir des émotions : nous devons donc respecter la vie et les intérêts des autres êtres sensibles qui partagent cette planète avec nous.

Un cas isolé ? Réponse avec nos autres enquêtes

Exigeons la fermeture de cet abattoir !

Pétition à l’attention du vétérinaire cantonal valaisan, Monsieur Eric Kirchmeier

Monsieur,

L’association PEA - Pour l’Égalité Animale a publié une vidéo de l’abattoir de Martigny dans laquelle on constate que les animaux sont soumis à des souffrances absolument injustifiables. En plus de la violence inhérente à l'abattage, les animaux sont particulièrement malmenés dans cet abattoir. Nombre d'entre eux sont sont mal étourdis et se relèvent parfois après avoir eu le crâne fracassé. Il est même possible que certains soient égorgés encore conscients. D'autres reçoivent des coups de pied de la part d'éleveurs ou d'employés, parfois même sur la tête, ou alors se font tordre douloureusement la queue afin de les faire avancer.

Pour toutes ces raisons, PEA a déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public et vous en a fait parvenir une copie.

Cette dénonciation concerne non seulement les images présentes dans la vidéo publique qui a été publiée mais également de très nombreuses autres illégalités qui n’ont pas pu être intégrées dans cette dernière et dont les vidéos vous ont été fournies.

Par conséquent, afin que la souffrance de ces animaux cesse, nous vous demandons de prendre les mesures qui s’imposent et de fermer immédiatement cet abattoir.

En vous remerciant d’avance pour eux, nous vous adressons, Monsieur, nos respectueuses salutations.

La pétition a été remise au vétérinaire cantonal le 15 février 2019, mais vous pouvez continuer à la signer et à la partager afin de lui donner plus de poids !

Merci aux plus de 6'400 personnes qui ont demandé en 48 heures seulement la fermeture de cet abattoir, et qui ont permis de médiatiser largement ces horreurs.

Ensemble pour les animaux

L’association PEA - Pour l’Égalité Animale a pour objectif la fin du spécisme et l’avènement d’une société égalitaire pour tous les animaux. Il est urgent de mettre un terme à l’exploitation injustifiable dont sont victimes les animaux, et de respecter la vie de tous les êtres sensibles, qu’ils soient humains ou pas.

Réalisé par des bénévoles, notre travail est rendu possible grâce à la générosité des sympathisant-e-s.

Association PEA - Pour l'Égalité Animale
IBAN : CH10 0900 0000 1441 8134 8
BIC (Swift-Code) : POFICHBEXXX
PostFinance SA, Mingerstrasse 20, 3030 Berne

Soutenez-nous ou militez à nos côtés en devenant membre de l'association.

Photo: 123RF/backyardphotography

Soutenez l'association

Vos informations sont transmises de façon sécurisée à la plateforme de paiement.